dimanche 20 juillet 2008

Macbook et Apple




Dernièrement, je vous racontais mon voyage avec la délégation française pour le compte de l'agence AFP. Je vous ai raconté que durant mon séjour à Québec, mon ordinateur, un macbook pro core duo, avait rendu l'âme pour la 3e fois en 2 mois. En fait l'écran faisait défaut et j'étais rendu à mon 3e bris, suite à 2 réparations mal faites. J'ai appelé de Québec au Apple Store de Laval, question de leur donner une tonne de Imerde et de Macshit. J'avais déjà un rendez-vous 2 jours plus tard question de rapporter l'ordinateur pour réparation. Cependant, je n'avais qu'une chose en tête, je voulais un ordinateur neuf !


Après plusieurs minutes de discutions avec toute la hiérarchie du Apple Store, ils m'ont consentie à me donner un nouveau portable. J'avais des arguments de choix par exemple. Étant professionnel de la photo, mon métier exige que je me déplace à plusieurs endroits et que du coup, je n'avais pas d'autre choix que d'avoir un appareil performant et FONCTIONNEL. La gérante me dit: Normalement, on aurait fait la 3e réparation sur votre ordinateur. Je lui ai dit: si jamais l'ordinateur se brise encore une fois, croyez-moi ça va vous coûter pas mal plus chère qu'un ordinateur neuf. Je lui explique que je suis un professionnel prévoyant et que j'apporte avec moi 2 caméras, 2 flashs et plein de lentilles, mais personne ne traîne avec lui 2 portables ! Elle m'a fait un sourire et a compris mon point.


En fait, les employés de Apple ont été étonnés de la façon d'ont j'ai exprimé mon problème de façon calme et professionnelle. Un des Genius (nom donné par Apple à leur tech), m'a même dit: Je trouve ça incroyable la façon dont vous garder votre calme et ce malgré la gravité de votre situation. Je lui ai dit qu'il aurait dû me voir la face à Québec, j'étais tellement en maudit que les journaliste pensait que je faisais des prières tellement je sacrais...

Bref, deux semaines plus tard, après m'avoir prêté un macbook pro pour que je puisse faire mon travail, j'ai reçu un appel de Apple car mon nouvel ordinateur était arrivé. C'est donc hier, que je me suis rendu chercher mon nouvel ordinateur, tout neuf. Je passe donc d'un Core duo 1.8 Mhz à un Core 2 Duo de 2.4 mhz. La différence au niveau de la performance, de l'écran et des caractéristiques est énormes.

Suis-je gagnant dans toute cette histoire, je pense que non, car j'ai dû à plus de 7 reprises en 2 mois me rendre à Laval (36 Km aller-retour de chez moi à chaque fois), j'ai dû passer par des périodes de stress énorme avec l'ordi qui me lâche au 400e de Québec et j'ai dû passer plus de 15 heures de configurations de toute sorte afin de mettre en ordre mon ordinateur.

Une chose est sûre, à partir de maintenant, je sais que pour avoir gain de cause face à un géant comme Apple, je devais mettre tout le monde de mon côté, tout en gardant mon calme et ma diplomatie...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tu as raison. Je crois que l'approche ferme et calme donne plus de kilométrage que la colère et le blâme.
Richard