jeudi 3 juillet 2008

Québec: Jour 2


Pendant que le maire de Québec regardait la parade Militaire avec un air joyeux, le Premier ministre Français lui espérait que Champlain lui ferait un signe.
Photos: Rogerio Barbosa © AFP

9:00 - Un croissant et lingette mouillé plus tard, l'avion se dépose à l'aéroport de Québec. Allez hop, tout de suite dans l'autobus médias et en direction du parlement sous une pluie diluvienne. Sur notre passage, je servais de guide au membre de la presse, mais je n'ai pas osé demander de pourboire...

Au Parlement, je rencontre Jacques Boissinot, photographes de la PC qui a toujours quelque chose d'intéressant à dire. En fait, je pourrais faire un message uniquement sur ce chic type, il ressemble à Mario Bros mais avec des lunettes... Nous attendons sous la pluie l'arriver du ministre Français, pendant ce temps le Premier ministre Charest nous parle de tout et de rien, plus de rien...

9:30 - le premier ministre français arrive, poigner de mains officielles et on entre au parlement. On monte en trombe deux étages plus haut, dans une pièce ou les deux sont assis autour d'un pot de fleurs (!).

Je quitte immédiatement pour le château Frontenac. Une fois sur place, j'ai comme mission de me trouver un parapluie car, mon smoking en prenait un coup, surtout qu'il n'est pas encore payé... Je laisse mon étui pélican à l'entrer et j'entre question de trouver l'objet de mes désirs. En sortant tout le monde est en panique, une femme crie: C'est lui qui a laissé la valise. Un agent de la SQ vient me voir et me fait la leçon: ''Monsieur, ne laissez jamais votre valise seule...'' Je ne savais pas que les valises étaient affectées aussi durement quand on les laissait seules... En fait la police pensait qu'il pourrait s'agir d'une bombe... Je m'excuse et poursuit mon chemin vers la statue de Champlain ou a lieu la cérémonie officielle.

1 heure plus tard, mouillé comme un gars en smoking tout trempe, les festivités terminent avec un beau défilé militaire (!).

Départ pour la salle de presse au château Frontenac, je travaille quelque 3o photos et je les dépose sur le site FTP. Croyez-moi ou non mais l'écran de mon Macbook pro rend l'âme. ''Quelle merde!'' à force de me tenir avec les Français, je commence à prendre leurs bonnes habitudes. Bref, je capote, appelle Apple à Laval pour leur donner de la Macshit, car c'est la 3e fois qu'ils changent l'écran. Un gros merci à Mathieu Bélanger de Reuters qui m'a dépanné avec un écran plat externe.

16:30 - shows extérieurs "rencontres" qui célèbrent l'histoire des 400 ans de Québec, spectacle qui commence avec 1:45 de retard. 45 Minutes plus tard, je quitte pour le musée de la civilisation. M. le ministre donnait un petit discours, tout le gratin politique y était.

19:00 - je quitte vers l'hôtel, édite mes photos (28 au total) et je les transmets.

21:30 - Je soupe

22:00 - Je blogue

23:30 - Je dors, presque. En fait, j'attends les feux d'artifices...

À demain !

Aucun commentaire: