jeudi 13 mai 2010

Glissement de tristesse

Mardi matin 8:30, suite à un glissement de terrain, je prends la direction de Saint-Jude, au nord de St-Hyacinthe. Arrivé sur les lieux, les médias sont tenus à 1km du lieu du glissement, les autorités craignaient pour la sécurité des gens et un large périmètre a été nécessaire.

Évidemment, j'étais déçu d'être tenu ainsi à l'écart, mais on nous avait promis un rapprochement en cours de journée. Un peu plus tard, soit vers 12:30, la police nous rapproche à 300m du glissement, cependant on ne voyait pas grand-chose et visuellement ce n'était pas intéressant.

C'était un peu la cohue un peu partout, imaginez la scène, un pti village, beaucoup de médias et un drame humain inimaginable pour cette petite communauté. Vers 14:15, on a le feu vert pour aller faire un tour près du glissement. Tranquillement les médias accompagnés de la sécurité publique ont avancé vers le glissement. Une fois sur place, mes yeux et ma caméra ne pouvaient pas imaginer l'ampleur de ce drame. C'était énorme, le glissement avait tout emporté: la maison, le garage, le terrain et quatre vies...

Ce genre de chose n'arrive pas souvent, mais pour une rare fois, les images n'ont pas su montrer l'ampleur de l'évènement, seuls ceux qui avait accès à un avion ou à un hélico auraient pu le faire selon moi.

Voici donc quelques photos de ce triste évènement qui laissera dans la communauté de Saint-Jude, un plus grand vide que celui causé par le glissement.


Le chien de la famille trouvé en vie durant la matinée

Les membres de la famille attendent de pouvoir s'approcher des lieux du glissement

Plusieurs professionnels de toutes sorte étaient présent afin de porter secours à la famille

Une route détruite, une crevasse d'une dizaine de mètres de profondeur.

Le garage complètement effondré suite au glissement

Une vue d'ensemble, tel que je l'ai vu... Cliquer sur la photo pour une pleine résolution

Aucun commentaire: