mercredi 2 avril 2008

Urgence à l'urgence


Taux de 138%, c'est juste 38% de trop !!!
Source: http://www.santemontreal.qc.ca/fr/infoexpress/urgence.html


La santé au Québec occupe un place importante dans le quotidien des québécois. On n'a qu'à regarder le budget du Québec qui consacre une grosse partie du gâteau à ce secteur, cependant le système santé ne FONCTIONNE PAS !!!

Lundi, je rencontre un collègue photographe de La Presse dans un resto dans le vieux Montréal. Tout se déroule bien, repas excellent, conversation intéressante, on se salut et je quitte vers la maison. Mes problèmes commence vers 15:00, des maux d'estomac aiguë m'oblige à rester couché au lit une bonne partie de l'après midi. En fin de soirée, les douleurs de plus en plus persistantes, je décide de manquer ma partie de hockey ( je joue au hockey sur glace 5-6 jours semaine), et je quitte pour l'hôpital St-Mary's, près de chez moi.

Bien sûr, avant de quitter, je vais sur le site du ministère de la santé, m'informe de la situation des urgences afin de choisir (!) l'endroit ou il y aurais moins d'attente.... St-Mary's était avait un taux de 180%, je décide d'y aller quand même car c'était à un coin de rue de chez moi.
En arrivant à l'hôpital St-Mary's, l'urgence était complètement débordé et mon maux d'estomac était insupportable.

J'ai attendu 1 heure avant de passer au triage et 4 heures avant de quitter l'hôpital avec un prescription pour des pilules contre une intoxication alimentaire sévère. Cependant voici ce que j'ai constater durant mon séjour à l'urgence:
1- Un homme avec un pousse coupé dans une serviette remplis de sang, a été vu au triage après 1 heure et demi.
2- La moitié de l'urgence était pour des cas de rhume et de grippe
3- Il y avait plus de monde que de chaise disponible pour les patients
4- Le corridor était remplis de civières et de malades
5- L'urgence aurait besoin d'une attention urgente

La situation est grave, non seulement on investie des sommes colossales dans le domaine de la santé, mais cela ne semble vraiment pas assez. Bien sur, le ministre de la santé pourrais venir voir par lui même la situation, cependant il préfère voir le rapport sur le site du gouvernement et gérer la situation a partir de son bureau.

ALLO il y a un grave problème de sous financement !!!! ou plutôt, une mauvaise gérance de l'argent disponible. Ce n'est pas normal, d'avoir le pouce coupé et de saigner pendant 75 minutes avant de s'expliquer devant une infirmière ce qui se passé. Une urgence c'est pour des URGENCES, la situation dans les hôpitaux est critique et le gouvernement ne fait RIEN. L'argent est là, il faut trouver une façon de la gérer efficacement en accord avec le syndic des médecins et du personnel infirmier. Le problème ne fera que grandir avec une population vieillissante et de plus en plus malade... Pendant ce temps la, le gouvernement n'as pas encore donné une seule pelleté de terre dans le nouveau site du CHUM.... Wake Up

2 commentaires:

patsanf a dit...

Rogerio, on veut savoir c'est QUEL RESTO qui t'a rendu malade de même!

Rogerio Barbosa a dit...

hehe tu en parleras à Martin, j'était avec lui lundi midi... :-)