mercredi 2 juillet 2008

Ottawa: jour 1



Faire de la photo sur la colline parlementaire c'est comme faire l'amour, l'orgasme en moins...

Photos: Rogerio Barbosa © AFP

À mon arrivée à l'hôtel Château Laurier, j'ai rencontré les membres de la délégation française épuisé du voyage et aussi du fait que Ingrid Bétancourt à retrouvé sa liberté. Du coup, leur voyage en sol canadien passait en 2e avant même qu'il soit commencé...

Une fois les accréditations remises et les présentations faites, je me dirige à 16:00 au Parlement, une longue marche de 4 minutes de l'hôtel. Même avec les accréditations officielles, je dois passer par le détecteur de métal... Une fois les mesures de sécurité franchisent, je me dirige un étage plus haut, dans le hall d'entrer du parlement afin de prendre des photos de M. Harper accueillant le PM. M. Harper se dirige vers nous et nous dit: ''Comment a été votre fête du Canada?'' Bizarrement aucun membre de la presse lui a répondu, et il s'est tourné vers l'entrer du hall comme un chien qui a la queu entre les deux jambes...

Le PM français M. Fillon arrive, petite photo protocolaire de 17 secondes et ils quittent la pièce. On nous a remis un peu plus tôt, un autocollant avec la mention Pool #1 ou 2. Cet autocollant nous donne accès à la pièce ou les deux PM posent debout et assis avec un tas de drapeaux en arrière. J'avais pool 2, donc j'ai dû attendre mon tour. On a eu droit à un beau 24 secondes de photo op avec les deux PM. J'en demandais pas autant.

45 minutes plus tard, les membres de la presse étaient à genoux depuis un petit bout devant la belle table qui sert aux grandes occasions. Les deux PM y devaient signer des documents officiels devant les médias. On nous fait signe qu'ils arrivent, on les voit tourner dans le hall et s'avancer vers la table, ils s'assoient et signent le document. 55 secondes plus tard, ils se lèvent et quittent pour la salle de presse. De mon côté, je ramasse mes ptis et je quitte par une autre porte vers la salle de presse. Une fois rendus sur place, ils parlent pour ne rien dire et quittent quelque 15 minutes plus tard...

Je quitte ensuite pour la salle des médias à l'hôtel et je travaille mes photos avant de rager contre le site FTP qui ne fonctionnait pas. 20 minutes plus tard, j'envoie le tout par courriel et voici comment ma 1ère journée s'est dérouler.

Faire de la photo sur la colline parlementaire c'est comme faire l'amour, l'orgasme en moins... Les préliminaires sont longs, on travaille pendant pas longtemps et l’on ne prend même pas le temps d'apprécier ce qu'on a vécu...

À demain!

Aucun commentaire: